L'Intertextualité, mémoire
de la littérature
(Nathan, « 128 »,
2001)
(Extraits)
Sommaire
INTRODUCTION
1. UNE NOTION INSTABLE
1. Mouvement et dialogue : les
conceptions extensives
1.1. La théorie du texte
1.2. Naissance du mot : Julia Kristeva
1.3. Le dialogue des textes selon Mikhaïl Bakhtine
2. Citation et référence : les effets
de lecture
2.1. Un examen des intertextes : Roland Barthes
2.2. Une stylistique des textes : Michael Riffaterre
3. Imitation et palimpseste : les conceptions restreintes
3.1. La formalisation de Gérard Genette
3.2. Intertextualité et hypertextualité
4. Collages et jointures : les syncrétismes
souples
4.1. Le travail de la citation : Antoine Compagnon
4.2. Vers un assouplissement de la notion : Laurent
Jenny, Michel
Schneider
Récapitulatif n°
1 : le lieu et le moment (frontières de l'intertextualité)
2. LA MEMOIRE DE LA LITTERATURE
1. Typologie des pratiques intertextuelles
1.1. De la citation au plagiat
1.2. Parodie et pastiche
1.3. Intégration / collage
2. La mémoire mélancolique
2.1. Tout est dit
2.2. Écrire c'est récrire
3. La mémoire ludique
3.1. La poésie doit être faite par tous
3.2. Les jeux de l'érudition
4. La passoire du lecteur
4.1. Des indices variables pour un repérage
instable
4.2. Divers lecteurs
Récapitulatif n° 2 : Tours et détours
(fonctions de l'intertexte dans l'économie
d'une œuvre)
3. REFERENCE, REFERENTIALITE,
RELATION
1. Le texte contre le monde
1.1. Hybridité du texte
1.2. Les signes de la coupure
1.3. Vers une théorie de la référencialité
2. Le texte avec l'histoire
2.1. L'éternel retour du mythe
2.2. Les strates de l'histoire
3. L'univers est une bibliothèque
3.1. Littérature secondaire ou littérature
3.2. Le rapport au modèle : admiration, dénégation,
subversion
3.3. Transmission ou influence ?
3.4. Le mouvement des œuvres
Récapitulatif
n° 3 : Divergence et convergence (modes de communication
des textes entre eux)
CONCLUSION
INDEX DES NOMS
BIBLIOGRAPHIE
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