Articles
– « Les P... irrespectueux
: plagiat, parodie, pastiche dans la poésie
de la fin du dix-neuvième siècle »,
Equinoxe, n° 6, automne 1991, pp. 21-33.
– « Dieu de Victor
Hugo : une étude du nombre », Littératures
(Montréal), n° 8, 1991, pp. 27-50.
– « Northrop Frye
: l'écrivant considérable »,
suivi d'une bibliographie critique des œuvres
de Northrop Frye (ouvrages et articles) et de la traduction
d'un inédit, Littérature, n°
92, décembre 1993, pp. 99-124.
– « Marcel Brion :
critique et nostalgie », dans Marcel
Brion, les chambres de l'imaginaire, Lausanne,
Payot, 1995, pp. 153-165.
– « Le roman-fleuve
ou le monde déplié », Actes
du Colloque international d'Oslo, KULTs skriftserie,
n° 37, tome 2, 1995, pp. 141-156.
– « Grammaire de l'élément
terre (sur Claude Simon) », dans Critique,
janvier-février 1996, pp. 26-35.
– « Simultanéité
et longueur : la double réception des Hommes
de bonne volonté », Jules Romains
et les écritures de la simultanéité,
sous la direction de Dominique Viart, Presses universitaires
du Septentrion, 1996, pp. 175-188.
– « Autobiographie
chapitre 3 : archétypes de la totalité
et formes de la totalisation dans Mathématique
: », La Licorne, numéro consacré
à Jacques Roubaud, 1997, pp. 101-114.
– « Le collectionneur
», Le Cabinet d'amateur, revue d'études
perecquiennes, n° 6, décembre 1997, pp.
83-100.
– « Les romans-sommes
», dans Précis des littératures
européennes, sous la direction de Béatrice
Didier, P.U.F., 1998, pp. 509-518.
– « Bilan de la littérature
européenne depuis 1945 », dans Précis
des littératures européennes, sous
la direction de Béatrice Didier, P.U.F., 1998,
pp. 401-408.
– Avec Jacques Neefs, «
Le roman de la déconstruction »,
dans Précis des littératures européennes,
sous la direction de Béatrice Didier, P.U.F.,
1998, pp. 525-532.
– « De l'homologie
sans fin à la lecture différée
: deux modes d'approche de la fin des Thibault »,
communication présentée au colloque
international Roger Martin du Gard, Lleida, 15-17
décembre 1997, à paraître dans
Cahiers Roger Martin du Gard, Gallimard.
– « Les mots et les
choses de Georges Perec », communication
présentée au colloque international
Georges Perec « Une lecture sociologique
de Georges Perec », Université du
Québec à Montréal, 3-5 octobre
1996. A paraître en co-édition des Presses
de l'Université de Toulouse-Le Mirail et XYZ
éditeur, 2000.
– « Textes visibles
», dans Études littéraires,
Université Laval, automne 1998, pp. 15-27.
– « La littérature
contemporaine n'est pas un oxymore », Studi
di Letteratura francese, Firenze, octobre 1998, pp.
151-162.
– « La Revue l'Ermitage
: recherche d'une ligne entre esthétisme et
avant-garde », Colloque Entre esthétisme
et avant-garde, Budapest, 10-11 novembre 1998, publié
dans les actes du Colloque (Budapest) et dans La
Revue des revues, n° 31, 2002, pp. 55-69.
– « La lettre du ressassement
», dans Cahiers de la NRF, Roger
Martin du Gard, 1999, pp. 62-72.
– « De chevet à
l'étude, poses du lecteur de l'Homme sans qualités
», Colloque international Robert Musil,
Reims, 8-9 mars 1999, La Lecture littéraire,
novembre 2000, pp. 57-72.
– « Référence
et post-modernité : Jacques Poulin »,
Littérature n° 113, mars 1999,
pp. 115-124.
– « Les livres tombeaux
du temps », dans Le Corps évanoui,
les images subites, Hazan, 1999, pp. 178-187.
– « Baisser les yeux
sur son livre : l'espace privé du lecteur
», dans Lecture privée, Lecture scolaire.
La question de la littérature à
l'école, sous la dir. de Patrick Demougin
et Jean-François Massol, Centre régional
de documentation pédagogique de l'académie
de Grenoble, 1999, pp. 85-91.
– « Du roman-fleuve
littéraire au roman-fleuve populaire : avatars
de la série », De L'écrit
à l'écran, littératures populaires
: mutations génériques, mutations médiatiques,
sous la direction de Jacques Migozzi, Limoges, PULIM,
2000, pp. 271-280.
– « La bibliothèque
en ruine », dans Les Archéologies
imaginaires, sous la dir. de Valérie Deshoulières,
à paraître, mars 2000.
– « Des choses sans
objet », Littérature n°
118, Nathalie Sarraute, juin 2000, pp. 25-34.
– « Car la prose trop
souvent disparaît de la prose »,
Action poétique, n° 160-161, sept-déc.
2000.
– « L'Hybride et l'hétérogène
», dans L'Art et l'hybride, sous la
dir. de Marie-Claire Ropars, Presses Universitaires
de Vincennes, 2001.
– « L'œuvre visible
illisible : à propos de Jerusalem de William
Blake », La Lecture littéraire,
numéro spécial, décembre 2001,
pp. 29-50.
– « Fiction et abstraction
», Littérature n° 123, pp.
56-66.
– « Écriture
et entêtement », Modernités
15, Écritures du ressassement,
Presses universitaires de Bordeaux, 2001, pp. 241-249.
– « Le présent
illimité », Littérature,
n° 125, pp. 11-21
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