Tiphaine SAMOYAULT Travaux et publications
 
 
 

 


Bibliographie

Ouvrages

Électre de Jean Giraudoux, Hachette, 1997.

W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, Hachette, 1997.

Excès du roman , Maurice Nadeau, 1999.

L'Intertextualité, mémoire de la littérature, Nathan, « 128 », 2001.

Littérature et mémoire du présent, Nantes, Pleins-Feux, 2001.

Les réalismes dans les années 1940 (Italie, France), sous la dir. de Giuditta Isotti Rosowsky et Tiphaine Samoyault, Florence, Franco Cesati editore, 2001.

La Montre cassée : forme et signification d'un motif dans les arts du temps (à paraître)

 



Traductions

Retraduction de quatre chapitres de Ulysses de James Joyce pour la nouvelle traduction des éditions Gallimard (à paraître en juin 2004)

Traduction des nouvelles de Yi Sang, en collaboration avec Hyoun Jin JU

 



Articles

« Les P... irrespectueux : plagiat, parodie, pastiche dans la poésie de la fin du dix-neuvième siècle », Equinoxe, n° 6, automne 1991, pp. 21-33.

– « Dieu de Victor Hugo : une étude du nombre », Littératures (Montréal), n° 8, 1991, pp. 27-50.

– « Northrop Frye : l'écrivant considérable », suivi d'une bibliographie critique des œuvres de Northrop Frye (ouvrages et articles) et de la traduction d'un inédit, Littérature, n° 92, décembre 1993, pp. 99-124.

– « Marcel Brion : critique et nostalgie », dans Marcel Brion, les chambres de l'imaginaire, Lausanne, Payot, 1995, pp. 153-165.

– « Le roman-fleuve ou le monde déplié », Actes du Colloque international d'Oslo, KULTs skriftserie, n° 37, tome 2, 1995, pp. 141-156.

– « Grammaire de l'élément terre (sur Claude Simon) », dans Critique, janvier-février 1996, pp. 26-35.

– « Simultanéité et longueur : la double réception des Hommes de bonne volonté », Jules Romains et les écritures de la simultanéité, sous la direction de Dominique Viart, Presses universitaires du Septentrion, 1996, pp. 175-188.

– « Autobiographie chapitre 3 : archétypes de la totalité et formes de la totalisation dans Mathématique : », La Licorne, numéro consacré à Jacques Roubaud, 1997, pp. 101-114.

– « Le collectionneur », Le Cabinet d'amateur, revue d'études perecquiennes, n° 6, décembre 1997, pp. 83-100.

– « Les romans-sommes », dans Précis des littératures européennes, sous la direction de Béatrice Didier, P.U.F., 1998, pp. 509-518.

– « Bilan de la littérature européenne depuis 1945 », dans Précis des littératures européennes, sous la direction de Béatrice Didier, P.U.F., 1998, pp. 401-408.

– Avec Jacques Neefs, « Le roman de la déconstruction », dans Précis des littératures européennes, sous la direction de Béatrice Didier, P.U.F., 1998, pp. 525-532.

– « De l'homologie sans fin à la lecture différée : deux modes d'approche de la fin des Thibault », communication présentée au colloque international Roger Martin du Gard, Lleida, 15-17 décembre 1997, à paraître dans Cahiers Roger Martin du Gard, Gallimard.

– « Les mots et les choses de Georges Perec », communication présentée au colloque international Georges Perec « Une lecture sociologique de Georges Perec », Université du Québec à Montréal, 3-5 octobre 1996. A paraître en co-édition des Presses de l'Université de Toulouse-Le Mirail et XYZ éditeur, 2000.

– « Textes visibles », dans Études littéraires, Université Laval, automne 1998, pp. 15-27.

– « La littérature contemporaine n'est pas un oxymore », Studi di Letteratura francese, Firenze, octobre 1998, pp. 151-162.

– « La Revue l'Ermitage : recherche d'une ligne entre esthétisme et avant-garde », Colloque Entre esthétisme et avant-garde, Budapest, 10-11 novembre 1998, publié dans les actes du Colloque (Budapest) et dans La Revue des revues, n° 31, 2002, pp. 55-69.

– « La lettre du ressassement », dans Cahiers de la NRF, Roger Martin du Gard, 1999, pp. 62-72.

– « De chevet à l'étude, poses du lecteur de l'Homme sans qualités », Colloque international Robert Musil, Reims, 8-9 mars 1999, La Lecture littéraire, novembre 2000, pp. 57-72.

– « Référence et post-modernité : Jacques Poulin », Littérature n° 113, mars 1999, pp. 115-124.

– « Les livres tombeaux du temps », dans Le Corps évanoui, les images subites, Hazan, 1999, pp. 178-187.

– « Baisser les yeux sur son livre : l'espace privé du lecteur », dans Lecture privée, Lecture scolaire. La question de la littérature à l'école, sous la dir. de Patrick Demougin et Jean-François Massol, Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Grenoble, 1999, pp. 85-91.

– « Du roman-fleuve littéraire au roman-fleuve populaire : avatars de la série », De L'écrit à l'écran, littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, sous la direction de Jacques Migozzi, Limoges, PULIM, 2000, pp. 271-280.

– « La bibliothèque en ruine », dans Les Archéologies imaginaires, sous la dir. de Valérie Deshoulières, à paraître, mars 2000.

– « Des choses sans objet », Littérature n° 118, Nathalie Sarraute, juin 2000, pp. 25-34.

– « Car la prose trop souvent disparaît de la prose », Action poétique, n° 160-161, sept-déc. 2000.

– « L'Hybride et l'hétérogène », dans L'Art et l'hybride, sous la dir. de Marie-Claire Ropars, Presses Universitaires de Vincennes, 2001.

– « L'œuvre visible illisible : à propos de Jerusalem de William Blake », La Lecture littéraire, numéro spécial, décembre 2001, pp. 29-50.

– « Fiction et abstraction », Littérature n° 123, pp. 56-66.

– « Écriture et entêtement », Modernités 15, Écritures du ressassement, Presses universitaires de Bordeaux, 2001, pp. 241-249.

– « Le présent illimité », Littérature, n° 125, pp. 11-21

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Textes en ligne

L'intertextualité

Référence, référencialité, relation.
(extraits du chapitre III.)

<Une introduction>

<Le texte contre le monde>

<Vers une théorie de la "référencialité">


<Divergence et convergence>

<Conclusion>

Poses du lecteur dans
L'Homme sans qualités

L'Hybride et l'hétérogène

 

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