Cours, année universitaire 2003/2004

Bachir ADJIL
2ème semestre mercredi 14h – 16h30
Littérature maghrébine de langues française et arabe, berbère

Cet enseignement se propose de cerner le fait littéraire dans ses manifestations diverses à travers la production romanesque et poétique d'écrivains maghrébins en langue française et en langue arabe.
Une démarche comparatiste sera adoptée afin de confronter l'écriture littéraire face à la langue française d'un côté, et de lire ses textes à la lumière d'autres textes en langue de l'autre.
La seconde tentative portera sur la volonté de cette littérature à prendre en charge la configuration d'un réel maghrébin souvent conflictuel, et l'exigence de la modernité qui s'impose à toute littérature.
La maîtrise de langue arabe n’est pas indispensable

 

Tirthankar CHANDA
1er semestre mardi 9h - 11h30
Introduction à la littérature postcoloniale africaine

Le postcolonialisme en littérature est une notion complexe car il renvoie non seulement à un moment historique précis (de 1950 à aujourd'hui), mais aussi à un discours et à un style. C'est un discours de résistance au fait colonial et à ses séquelles dans l'imaginaire. Il propose une relecture du rapport colonisé/colonisateur en le problématisant et en l’inscrivant dans la catégorie plus vastes du rapport entre le centre impérial et les périphéries . Le postolonialisme est aussi un style dans la mesure où la mise en cause de l'autorité coloniale et néo-coloniale sur le plan thématique va de pair avec une série de pratiques discursives caractérisées par le déplacement, la transgression, le ludique, la déconstruction des canons et des mythes de la littérature européenne.

On étudiera dans cet E.C. consacré plus précisément à la fiction d'Afrique subsaharienne les voies distinctes (polyphonie, métafiction, métissage linguistique, intertextualité, dés-exotisation de l'histoire et du corps) par lesquelles les romanciers africains contemporains de langues anglaise et française ont su métamorphoser leur expérience de la servitude et de l'autoritarisme en une écriture originale, à portée universelle. Nous aurons aussi le souci de situer chacun des textes (romans et nouvelles) étudiés dans son contexte historico-culturel afin de comprendre les grandes étapes de la vie littéraire africaine.

Ouvrages étudiés
1) Cheikh Hamidou Kane, L'Aventure ambiguë, Julliard 1961
2) Ahmadou Kourouma, Les soleils des indépendances, Seuil 1973
3) A. Waberi, Cahier nomade, Le Serpent à plumes, 1996
4) Chinua Achebe, Le monde s'effondre, Présence Africaine, 1966
5) Nuruddin Farah, Dons, Collection « motifs », Le Serpent à plumes, 2002
6) Sonia Lee, Les romancières du continent noir. Anthologie. Collection Monde noir poche. Hatier, 1994
7) John Michael Coetzee, Foe, Seuil, 1988.

Bibliographie
1) Lilyan Kesteloot, Les écrivains noirs de langue française. Naissance d'une littérature. Editions de l'Institut de Sociologie, 1963
2) Alain Ricard, Littératures d'Afrique noire. Des langues aux livres. Karthala, 1995
3) Jean-Marc Moura, Littératures francophones et théories postcoloniales, PUF, 1999
4) Boniface Mongo-Mboussa, Désir d’Afrique, Continents noirs, Gallimard, 2002

 

Laure CORET
2ème semestre mardi 09h - 11h30
(En)quête identitaire et roman policier

Dans un esprit de théorie générale de la littérature, nous tenterons de comprendre pourquoi et dans quelles mesures les règles du roman policier sont privilégiées des auteurs qui interrogent par ailleurs la problématique d'une identité nationale. A travers un corpus comparatiste, qui trouve sa cohérence dans l'écriture de la violence et du crime d'état, nous envisagerons à la fois les transgressions et la reproduction d'un genre littéraire et la construction singulière à chaque auteur d'une nouvelle identité collective inscrite dans l'histoire. Il sera tout au long du cours fait appel à d'autres textes, dont des extraits seront alors distribués.

Corpus principal
Journal d'un enlèvement, de Gabriel Garcia Marquez
Meurtres pour mémoire, de Didier Daennincks
Dossier classé, d'Henri Lopes
Eisenzweig, Uri (dir.), Autopsie du roman policier, 10/18
Freud, Sigmund, Totem et Tabou, Petite bibliothèque Payot

 

  < Suite >