Cours, année universitaire
2003/2004
Bachir
ADJIL
2ème semestre mercredi 14h – 16h30
Littérature maghrébine de langues française
et arabe, berbère
Cet enseignement se propose
de cerner le fait littéraire dans ses manifestations
diverses à travers la production romanesque et poétique
d'écrivains maghrébins en langue française
et en langue arabe.
Une démarche comparatiste sera adoptée afin
de confronter l'écriture littéraire face à
la langue française d'un côté, et de
lire ses textes à la lumière d'autres textes
en langue de l'autre.
La seconde tentative portera sur la volonté de cette
littérature à prendre en charge la configuration
d'un réel maghrébin souvent conflictuel, et
l'exigence de la modernité qui s'impose à
toute littérature.
La maîtrise de langue arabe n’est pas indispensable
Tirthankar
CHANDA
1er semestre mardi 9h - 11h30
Introduction à la littérature postcoloniale
africaine
Le postcolonialisme en littérature
est une notion complexe car il renvoie non seulement à
un moment historique précis (de 1950 à aujourd'hui),
mais aussi à un discours et à un style. C'est
un discours de résistance au fait colonial et à
ses séquelles dans l'imaginaire. Il propose une relecture
du rapport colonisé/colonisateur en le problématisant
et en l’inscrivant dans la catégorie plus vastes
du rapport entre le centre impérial et les périphéries
. Le postolonialisme est aussi un style dans la mesure où
la mise en cause de l'autorité coloniale et néo-coloniale
sur le plan thématique va de pair avec une série
de pratiques discursives caractérisées par
le déplacement, la transgression, le ludique, la
déconstruction des canons et des mythes de la littérature
européenne.
On étudiera dans
cet E.C. consacré plus précisément
à la fiction d'Afrique subsaharienne les voies distinctes
(polyphonie, métafiction, métissage linguistique,
intertextualité, dés-exotisation de l'histoire
et du corps) par lesquelles les romanciers africains contemporains
de langues anglaise et française ont su métamorphoser
leur expérience de la servitude et de l'autoritarisme
en une écriture originale, à portée
universelle. Nous aurons aussi le souci de situer chacun
des textes (romans et nouvelles) étudiés dans
son contexte historico-culturel afin de comprendre les grandes
étapes de la vie littéraire africaine.
Ouvrages
étudiés
1) Cheikh Hamidou Kane, L'Aventure
ambiguë, Julliard 1961
2) Ahmadou Kourouma, Les soleils des
indépendances, Seuil 1973
3) A. Waberi, Cahier nomade,
Le Serpent à plumes, 1996
4) Chinua Achebe, Le monde s'effondre,
Présence Africaine, 1966
5) Nuruddin Farah, Dons, Collection
« motifs », Le Serpent à plumes, 2002
6) Sonia Lee, Les romancières
du continent noir. Anthologie. Collection Monde noir
poche. Hatier, 1994
7) John Michael Coetzee, Foe,
Seuil, 1988.
Bibliographie
1) Lilyan Kesteloot, Les écrivains
noirs de langue française. Naissance d'une littérature.
Editions de l'Institut de Sociologie, 1963
2) Alain Ricard, Littératures
d'Afrique noire. Des langues aux livres. Karthala,
1995
3) Jean-Marc Moura, Littératures
francophones et théories postcoloniales, PUF,
1999
4) Boniface Mongo-Mboussa, Désir
d’Afrique, Continents noirs, Gallimard, 2002
Laure
CORET
2ème semestre mardi 09h - 11h30
(En)quête identitaire et roman policier
Dans un esprit de théorie
générale de la littérature, nous tenterons
de comprendre pourquoi et dans quelles mesures les règles
du roman policier sont privilégiées des auteurs
qui interrogent par ailleurs la problématique d'une
identité nationale. A travers un corpus comparatiste,
qui trouve sa cohérence dans l'écriture de
la violence et du crime d'état, nous envisagerons
à la fois les transgressions et la reproduction d'un
genre littéraire et la construction singulière
à chaque auteur d'une nouvelle identité collective
inscrite dans l'histoire. Il sera tout au long du cours
fait appel à d'autres textes, dont des extraits seront
alors distribués.
Corpus
principal
Journal d'un enlèvement,
de Gabriel Garcia Marquez
Meurtres pour mémoire,
de Didier Daennincks
Dossier classé, d'Henri
Lopes
Eisenzweig, Uri (dir.), Autopsie du
roman policier, 10/18
Freud, Sigmund, Totem et Tabou,
Petite bibliothèque Payot